13 mai 2016

3ème cartonnage mystère : 2ème partie


Bonsoir à tou(te)s

Deuxième et dernière étape de ce 3ème cartonnage mystère.

Je m'excuse d'avance, mais je ne sais pas faire de schémas que je pourrais insérer dans le tuto, je vous ai donc noté les dimensions sur les cartons et je vous mets les photos.
Avec les photos des avancées, vous ne devriez pas avoir trop de mal à comprendre ce qu'il faut faire... enfin j'espère.


Pour le corps de la boîte, découper dans du carton de 2,5 mm :

1 fond de 17,8 x 17,8 cm dans lequel vous tracerez un carré de 5,4 cm centré (donc à 6,2 cm des bords) et dont deux côtés se prolongent jusqu'au bord. Ça donne le dessin suivant (n'oubliez pas de dessiner l'épaisseur du carton, soit 2,5 mm c'est indispensables pour coller les cloisons au bon endroit) :


Les découpes et les dessins doivent être les plus précis possibles sinon vous allez galérer avec le gainage intérieur.
Comme pour l'étape précédente, les tracés doivent se faire avant la découpe.

Découper également :

- 2 côtés de 17,8 x 6,0 cm sur lesquels vous tracerez un trait à 6,2 cm du bord gauche et un second 2,5 mm (attention, ce sont bien des mm) plus loin.
- 2 côtés de 18,3 x 6,0 cm
- 2 cloisons intérieures de 4,9 x 4,0 cm sur lesquelles vous tracerez un trait à 1 cm du haut.
- 2 cloisons intérieures de cette forme avec les dimensions données sur la photo en dessous :


Tracer l'emplacement des cloisons comme sur les photos.


Au dos, tracer un trait à 1 cm du haut du côté de 4 cm de hauteur.
Sur l'une de ces cloisons, tracer un trait à 1,1 cm du bord de 4 cm de haut toujours au dos.


Découper enfin :
1 carré de 5,4 x 5,4 cm
2 carrés de 1,3 x 1,3 cm.

Sur cette photo il y a également les découpes servant au couvercle.


Monter les volumes, les cotés à l'extérieur de la boîte en faisant coïncider le tracé des cloisons intérieures.
Coller une première cloison de forme bizarre en vous appuyant sur les tracés.
Coller ensuite les deux petites cloisons de 4 cm, et enfin la dernière cloison de forme bizarre qui doit s'appuyer sur le côté opposé à la première.


Krafter tous les angles et buller l'extérieur.

 Le kraft passe sur les tracés. Les marquer à nouveau.


Gainer l'extérieur de la boîte à l'aide d'une bande du papier n° 1 de 75,2 x 8,5 cm ou bien de deux bandes de 38,6 x 8,5 si votre feuille de papier n'est pas assez grande.

Il va maintenant falloir gainer la tranche des cloisons intérieures.
Pour cela découper dans le papier n° 1 une bande de 22,4 x 2,5 cm. Tracer un trait à 1 cm du haut.
Préparer (sans découper complètement) deux encoches de 2,5 mm jusqu'au trait.

 

 La première est située à 6,25 cm du bord gauche (papier positionné comme sur la photo ci-dessous) et il doit y avoir 10,55 cm entre les deux encoches.

 Avant de coller, vérifier si cette bande peut habiller la tranche des cloisons du mini-casier intérieur puis coller en commençant par le côté de 6,25 cm et en le collant sur la grande longueur avant de rabattre la languette de 1,1 cm (qui doit venir s'appuyer sur le tracé effectué sur la cloison).
Faire le tour de mini casier et coller les languettes sur la tranche des cloisons restant à habiller.


Rabattre ensuite le papier à l'intérieur en procédant comme pour le gainage extérieur de la boîte.


Pour la tranche des dernières cloisons, découper dans le même papier une bande de 2,5 cm de largeur et mesurant 6,4 cm du bout gauche jusqu'à l'intérieur de l'encoche comme sur cette photo :


Tester cette bande sur la cloison. Marquer les angles du papier dépassant sur la cloison intérieure pour les couper (pas trop juste non plus, il ne faut plus qu'on voie le carton).

Ajuster également cette bande au niveau des cloisons du mini-casier. Elle doit bien recouvrir le carton.

Coller. Voilà ce qu'on obtient :

Habiller le dessous de la boîte avec une cartonnette (papier bulle) de 18,0 x 18,0 cm recouverte de papier de la même couleur.

Pour le gainage intérieur vous allez utiliser soit les couleurs n° 2 et 3 pour chacun des fonds des grands casiers et les couleurs n° 4 et 5 pour les côtés, soit l'inverse. Ça dépend de votre couleur n° 1.
Si elle est foncée, mettez plutôt les couleurs vives au fond et inversement.

Commencer par découper dans le papier deux L avec les dimensions suivantes (le sens du L n'a pas d'importance à ce stade) :


Effacer éventuellement les tracés avant de coller cette cartonnette sur les papiers servant à gainer le fond de la boîte. Cette fois, faîtes bien attention à coller le papier du bon côté.
Si vous vous êtes trompées, vous avez la possibilité de recouper le papier à ras de la cartonnette et de recommencer de l'autre côté.


Découper ensuite les angles à environ 1 mm du coin et couper l'angle interne en 2.


Coller au fond de la boîte en faisant remonter les côtés sur les bords.

Découper dans le papier bulle deux rectangles de 17,7 x 5,4 cm. Les coller sur le papier puis rabattre le haut et le bas sur l'arrière.

Coller sur les grands côtés de la boîte en laissant dépasser les languettes sur les côtés suivants.
Découper deux fois les deux formes suivantes :


Tracer un trait à 5,1 cm du bord comme sur la photo suivante et recouvrir de papier de l'autre côté.

 Couper l'angle supérieur à 90° en deux et rabattre le papier en haut et en bas.


Marquer le pli le long du trait à l'aide du réglet.

Coller dans la boîte en laissant dépasser les languettes sur les côtés suivants.
Reprendre les autres papiers bulle découpés, les recouvrir de papier et rabattre le papier en haut, en bas et sur le petit côté.
Coller en laissant dépasser la dernière languette sur le côté suivant.




Gainer les deux derniers côtés à l'aide de cartonnettes ayant les dimensions suivantes et en rembordant le papier sur les 4 côtés :
- 11,1 x 5,4 cm
- 5,9 x 5,4 cm.

Pour le gainage intérieur du mini-casier, utiliser la couleur n° 1 au fond et une fois chaque couleur pour les côtés.
Utiliser des cartonnettes ayant les dimensions suivantes :
- pour le fond : 4,8 x 4,8 cm
- pour les côtés : 2 fois 4,7 x 3,7 cm et 2 fois 4,6 x 3,7 cm.


Faire un couvercle pour le mini-casier.
Pour cela, découper dans de la cartonnette d'encadrement deux fois 4,7 x 4,7 cm. Coller ces deux carrés l'un sur l'autre.
Habiller cette pièce ainsi que le carton de 5,4 x 5,4 cm avec la couleur n° 1.


Encoller la cartonnette d'encadrement et la coller sur le carton en centrant bien pour que ça s'ajuste parfaitement dans le casier.
Pour cela, je pose la cartonnette d'encadrement encollée dans le casier, je mets le carton par dessus en vérifiant qu'il est correctement positionné par rapport aux cloisons puis je retourne la boîte pour récupérer le tout et je mets sous presse 24 heures pour que ça ne cintre pas.

Coller les deux petits cartons restants l'un sur l'autre. Limer les côtés si besoin.
L'habiller de la couleur de votre choix.
Et pour terminer coller cette poignée sur le couvercle.

Voilà ce qu'on obtient :



 Et l'intérieur de mon autre boîte :




Voilà.
J'espère que le résultat vous plaît.
J'attends avec impatience de voir vos boîtes. Je suis certaine qu'elle vont être superbes quand je vois vos couvercles.

Dans 3 semaines je ferai une première publication des photos et j'en ferai une seconde par la suite si j'en reçois au-delà de ce délai. Merci donc de m'envoyer vos photos pour le dimanche 5 juin au plus tard pour faire partie de la première présentation.
Vous pouvez m'envoyer 2 photos voire 3 si nécessaire pour qu'on voie bien la boîte ou bien réaliser un montage si vous savez faire.

Merci également de me repréciser votre blog si vous en avez un, dans le mail par lequel vous m'envoyez vos photos même si vous me l'avez déjà donné. Je me rends compte que c'est plus facile pour moi de gérer les liens de cette manière.

Bon cartonnage et amusez vous bien.
Belzépha

3 commentaires:

  1. Superbe, j'espère pouvoir la faire dimanche.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est joli... cette forme est très originale ! Merci pour cette belle idée et le partage que tu en fais.
    Nous serons à la hauteur de tes attentes, j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer