21 mai 2013

Tuto pour l'étole Delight

Alors, pour réaliser ceci :


Il vous faut : - 7 pelotes de laine Delight de DROPS (j'ai utilisé 1 pelote de n° 5, 3 pelotes de n° 9 et 3 pelotes de n° 10)
                     - 1 crochet n° 3
                     - 1 crochet n° 2,5

Avec le crochet n° 3, crochetez 84 grannies old america à 4 tours dont vous trouverez le tuto ici.
Je fais juste deux petites modifications par rapport à ce tuto :
- pour le début de rang, je remplace les 3 mailles en l'air par une bride (cf. la vidéo dont j'avais posté le lien sur Granny mania)
- quand j'arrive au coin qui termine chaque rang (sauf le dernier) je remplace la seconde maille en l'air de l'arceau par une maille serrée piquée dans le haut de la première bride du même rang et je fais mon premier groupe de 3 brides du rang suivant dans l'arceau ainsi formé.

Avec le même crochet réalisez 12 demi-grannies old america en aller-retour (ne crochetez pas en rond, retournez votre travail à la fin de chaque rang) pour obtenir des triangles  :

Faire un cercle magique.
rang 1 : 1 bride, 1 maille en l'air, 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides, 1 maille en l'air, 1 bride dans le cercle magique.

rang 2 : 1 bride, 1 maille en l'air, 3 brides sous la dernière maille en l'air du rang 1, 1 maille en l'air, "3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides" dans l'arceau de 2 mailles en l'air du rang 1, 1 maille en l'air, 3 brides sous la première maille en l'air du rang 1, 1 maille en l'air, 1 bride dans le première bride du rang 1.

rang 3 : 1 bride, 1 maille en l'air, 3 brides sous la dernière maille en l'air du rang 1, 1 maille en l'air, 3 brides entre les deux groupes de 3 brides du rang précédent, 1 maille en l'air, "3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides" dans l'arceau de 2 mailles en l'air du rang précédent, 1 maille en l'air, 3 brides entre les deux groupes de 3 brides du rang précédent, 1 maille en l'air, 3 brides sous la première maille en l'air du rang précédent, une maille en l'air, une bride dans la 1ère bride du rang précédent.

rang 4 : 1 bride, 1 maille en l'air, 3 brides sous la dernière maille en l'air du rang 1, *1 maille en l'air, 3 brides entre les deux groupes de 3 brides du rang précédent*, répéter de * à * une fois, 1 maille en l'air, "3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides" dans l'arceau de 2 mailles en l'air du rang précédent, *1 maille en l'air, 3 brides entre les deux groupes de 3 brides du rang précédent*, répéter de * à * une fois, 1 maille en l'air, 3 brides sous la première maille en l'air du rang précédent, une maille en l'air, une bride dans la 1ère bride du rang précédent.
Fermer.

Pensez à réaliser ces demi-grannies dans des couleurs différentes.

Disposer les grannies ainsi réalisés de la manière suivante en essayant d'arranger arrangeant les couleurs harmonieusement :

1er rang : 19 carrés
2ème rang : 17 carrés
3ème rang : 15 carrés
4ème rang :13 carrés
5ème rang : 11 carrés
6ème rang : 9 carrés

Disposer les 12 triangles aux bouts pour lisser les pointes.
Désolée, j'aimerais vous mettre un diagramme, mais je suis un peu quiche avec l’informatique, je ne sais pas faire.

Assemblage :
L'assemblage se fait sur l'endroit, sur le brin arrière de chaque point et en maille serrée.
En pratique, prenez les deux premiers carrés de deux lignes de 6. Mettez les envers contre envers. Repérez le brin arrière de la 1ère maille en l'air qui constitue le coin de chacun de ces deux carrés (attention, vous n'assemblez qu'une maille en l'air du coin dans chaque sens).
Passez votre crochet dans ces deux brins, faites un jeté, ramenez le fil, faites un jeté, ramenez dans les deux brin. Poursuivez de la même manière avec la première bride, puis, la deuxième, etc.
Arrêtez-vous à la première maille en l'air du coin suivant celui où vous avez commencé mais ne coupez pas le fil.
Prenez les deux carrés suivants et continuez d'assembler.
Ne coupez le fil que quand vous avez assemblé une ligne complète (soit 2 fois 6 carrés).

Cette manière de faire permet d'obtenir des lignes d'assemblage en relief sur tout l'ouvrage.

Pour terminer, faites un rang de mailles serrées au crochet n° 2,5 tout autour de l'étole.

Voilà.
J'espère que c'est à peu près clair. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à me contacter pour me demander des explications.
Je vous ferai, si j'ai le temps, un roman-photo pour l'assemblage.

Juste une dernière chose, si vous réalisez cette étole, ça me ferait plaisir que vous m'envoyiez une photo de votre œuvre.
Bonne journée.



6 commentaires:

  1. merci pour ce tuto très sympa.
    cette laine rend toujours très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!je vais me laisser tentér,j'ai besoin d'un ouvrage qui dure;j'ai trop d'écharpes et étoles ,tant pis.c'est gentil de prendre le temps de faire un tuto .Merci;Y.S

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tuto de cette magnifique étole que j'avais déjà admirée chez les granny mania; j'ai ici ma réponse pour les couleurs de laine. Bonne continuation. Béatrice.

    RépondreSupprimer
  4. De rien. J'espère qu'il sera suffisamment clair.
    Martichat, j'aime aussi beaucoup cette laine, elle met bien les modèles en valeur.

    RépondreSupprimer
  5. elle es superbe merci beaucoup pour se partage
    passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. coucou Belzépha
    je viens de te rencontrer sur le forum "edv" ,
    bravo joli blog ,
    j'aime beaucoup ton étole
    du coup, j'ai proposé à ma mère de me la faire ..
    peux-tu me dire, où trouves tu tes laines stp ?
    merci pour ton tuto, c'est bien expliqué
    A+
    bonne journée

    RépondreSupprimer