24 mars 2016

Instructions pour le 3ème cartonnage mystère

Bonjour à toutes.

Alors, je vous donne les premières indications pour ce troisième cartonnage mystère.

Tout d'abord je vous rappelle, comme je l'ai déjà écrit, que les explications ne seront pas adaptées aux débutantes. Si vous n'avez jamais fait de cartonnage et que voulez suivre ce défi, je vous conseille de faire une première boîte avant le début pour vous entraîner à la découpe des cartons, au montage des volumes, aux angles,...
Une boîte très simple telle que celle-ci peut tout à fait convenir : http://lartetcreation.blog4ever.com/articles/fiche-boate-carrae.

Sinon c'est comme d'habitude, pour vous inscrire, je vous demande de m'envoyer un mail avec votre pseudo, votre adresse de messagerie et l'adresse de votre blog si vous en avez un. Ma messagerie : thedarkviolette@yahoo.fr. Si je ne vous ai pas répondu dans les 2 ou 3 jours, c'est que je n'ai certainement pas eu votre message.

Merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûre de participer. A chaque fois je reçois un grand nombre d'inscriptions, et au final j'ai moins d'un tiers de participantes. Ce n'est pas que ça me gêne dans l'organisation, mais ce n'est pas cool.
Si vous vous êtes inscrite et que vous ne pouvez pas participer, ce serait gentil de m'envoyer juste un mail pour m'avertir.
En outre, vous pouvez attendre le dernier moment pour vous inscrire si vous n'êtes pas sûre d'avoir le temps de faire cette boîte. Je prendrai les inscriptions jusqu'au 30 avril.

Si tout va bien, je publierai le premier tuto le 1er mai.
Il y aura 2 étapes. Vous aurez environ 2 semaine pour faire la première partie et m'envoyer votre photo.

Pour faire ce cartonnage mystère, vous aurez besoin des fournitures suivantes (en plus de ce qu'il faut habituellement pour cartonner) :
- carton 2,5 mm
- papier bulle 250 g ou 360 g
- papier bulle 160 g  (Si vous n'en avez pas est possible de le remplacer par du 250 g ou du 360 g. C'est inutile d'en acheter exprès)
- cartonnette d'encadrement
- carte à encadrer de 14 x 14 cm
- 5 feuilles de papier de 50 x 70 assortis à la carte

J'ai réalisé une première boîte pour laquelle j'ai utilisé cette carte de Sybile (les couleurs sont un peu différentes en vrai) :
Avec j'ai utilisé un papier noir (une feuille de 70 x 100 est bien utile), et des papiers népalais unis (références Eclat de verre de gauche à droite : 25496 ; 27207 ; 25498 ; je ne sais plus, peut-être pétunia 25494 ou lilas 24345)


Pour la seconde boîte, celle qui me sert pour faire le tuto, j'utilise cette combinaison :


En gros, pour vous aider à choisir vos papiers, il vous faudra une couleur pour le corps de la boîte. Celle-ci devrait être présente sur la carte en quantités suffisamment importante mais ne pas être la couleur dominante. Si en plus elle peut être relativement neutre, ce serait pas mal.
Pour la première boîte, j'ai choisi le noir, pour la seconde le jaune de gauche.

Les autres couleurs seront associées 2 à 2. Dans l'idéal, vous aurez deux couleurs un peu plus vives ou plus foncées que les deux autres.
Pour moi, dans le premier cas, les couleurs plus vives sont le rouge et le rose, les moins vives, le mauve et le vieux rose.
Dans le second cas, les plus foncées sont le rouge et le marron, et les plus claires, le orange et le vert/jaune.

Si vous avez besoin d'aide pour assortir les papiers à votre carte, n'hésitez pas à me demander conseil par mail. Je ferai ce que je peux même si ce n'est pas toujours facile de bien voir les couleurs en photo.

J'utilise essentiellement les papiers népalais de l'Eclat de verre, mais vous pouvez utiliser n'importe quel papier. Attention toutefois si vous en utilisez un plus épais, il vous faudra vérifier et éventuellement rectifier les dimensions des cartonnettes utilisées pour le gainage intérieur de la boîte.


Il est possible de faire la boîte en utilisant moins de 5 couleurs ou sans utiliser de carte à encadrer mais les instructions seront données avec carte à encadrer et 5 papiers différents.A vous d'adapter si vous le souhaitez.

Pour celles qui auront choisi leurs carte et papiers avant le début des opérations, ce serait chouette si vous pouviez m'envoyer une photo, je les publierai quelques jours avant le tuto (genre vers le 25 avril au plus tard ce serait bien).

Voilà. Je crois que je vous ai tout dit.
N'hésitez pas à me signaler s'il manque des informations utiles, je les rajouterai.

J'ai hâte de voir les assortiments que vous allez choisir.

Bonne journée.
Belzépha

12 commentaires:

  1. Tout est très clair, et je m'en vais de ce pas m'inscrire sur ton adresse email!

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas encore pu participer, je prends cette fois le temps de me mettre dans la ronde avec grand plaisir !
    Merci pour cette nouvelle idée qui va nous tenir en haleine quelques temps...

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas ce qu'est la carte à encadrer , mais je vais me renseigner ! Et je m'inscris . Bon week-end pascal

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tu utilise du népalais uniquement c'est il voulu? peut on utiliser un autre papier légèrement plus épais.
    Merci pour cette proposition. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est voulu. D'abord je trouve ce papier très facile à utiliser et puis il y a toutes sortes de couleurs.
      Tu peux utiliser un autre papier, mais il faudra vérifier les dimensions des cartonnettes servant à l'habillage intérieur.
      Bon lundi.

      Supprimer
  5. ça m'a l'air très joli.
    Je ferai cette boîte en différé car je cours toujours après le temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. alors si on peut la faire après, je veux bien ,je suis novice,faisant du cartonnage depuis un an, si ton tuto est disponible pour tout le monde, ce sera avec plaisir,sinon pas grave j'admirerais les votres,bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je laisse mes tutos en ligne après la fin du défi. Il est donc tout à fait possible de faire la boîte après.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. J'adore toujours tes tutos je veux bien m'inscrire merci beaucoup pour ce partage

    bisous
    Patricia38

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis aussi partante mais peut on utiliser du tissu à la place du papier?

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toute.
    Pour ce qui est d'utiliser du tissu à la place du papier, je ne sais pas si c'est possible, je n'ai jamais fait. Je suppose que c'est réalisable, mais il faudra qu'il soit assez fin sinon ça va être compliqué au niveau des dimensions.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer