26 janvier 2014

Cartonnage mystère : la décoration

C'est parti pour le dernier tuto de ce défi.

Je vous propose donc deux versions de la décoration de la boîte mystère.

La première et la plus simple, avec les crayons (idée vue dans un livre de Sandra Hosseini) :

Découpez une bande de papier bulle de 1,7 cm de large.
La découper dans la longueur pour qu'elle s'adapte à la boîte.


Couper en deux un crayon de couleur assorti au papier uni.
Tailler chaque moitié jusqu'à ce qu'elle mesure 6,5 cm environ.


Sur le papier bulle découpé précédemment, mesurer la longueur des crayons en la centrant.


Poncer un côté des crayons.


 Utiliser de la patafix pour maintenir la bande de papier bulle sur le couvercle.



Poncer légèrement le couvercle à l'endroit où le crayon sera collé.
Pour cette boîte, j'ai utilisé ma colle pour le cartonnage,et ça ne tient pas très bien. Je vous conseille donc la super glu.


Coller les deux crayons de la même manière, tête bêche.


J'ai également ajouté une étiquette un peu vintage avec le nom des maîtresses puisque c'était pour leur offrir.


Pour la décoration avec les étoiles :

Poser le rapporteur sur le papier bulle.
Faire une marque au centre et une autre aux angles suivants : 0 ; 36 ; 72 ; 108 ; 144 ; 180 ; 216 ; 252 ; 288 ; 324.


Enlever le rapporteur :


Tracer les cinq lignes passant par le centre et les marques opposées.


Avec un compas, tracer trois cercles de 0,6 ; 1,4 ; et 3 cm de rayon (pour celles qui auraient séché les maths à l'école, ces mesures correspondent à l'écartement de votre compas ;-).
Sur la photo il y a quatre cercles, n'en tenez pas compte.


Tracer deux étoiles comme sur la photo ci-dessous.


Découper grossièrement autour des étoiles.
Mettre de la patafix sous le papier bulle en prenant garde de ne pas en mettre sous les traits formant les étoiles.


Faire adhérer sur un second morceau de papier bulle puis découper les deux papiers ensemble en suivant les traits de la plus grande étoile.
Attention à ne pas découper plus loin que le trait à l'intérieur de l'étoile, tous les morceaux vont servir.


Voilà ce que vous obtenez.


Découpez également la petite étoile avec précaution, toujours sans dépasser du trait.


Coller la plus grosse étoile pleine sur un bout de papier fantaisie. On ne verra que le centre de celle-ci, donc choisir l'emplacement en conséquence.


 Couper le papier à ras au bord du papier bulle. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un réglet.


Voilà le résultat. L'autre côté est tout blanc.


Coller la grande étoile évidée sur le papier uni.


Découper largement autour pour faciliter le travail.


Poser le réglet de façon à rejoindre chaque creux avec le sommet opposé.
Découper le papier uni en allant toujours vers le centre pour ne pas découper le papier bulle.


Voilà ce que vous obtenez.


Rabattre un côté et découper l'angle à 1 mm du bord.
Coller.


Marquer l'angle à l'aide du plioir.


Vous aider du côté non coupant du cuter pour bien coller le papier dans l'angle.


Faire la même chose dans chaque angle.


Recouper les pointes des bouts qui ne sont pas encore collés.


Rabattre le papier restant.


Voilà ce que ça donne à l'endroit.


Coller la grande étoile en dessous.


Découper au cutter le papier uni dans les angles en creux.


Utiliser la même technique que pour les angles de l'entourage pour découper le papier des branches de l'étoile.



Rabattre le papier d'un côté sur chaque branche.


Vérifier que le papier ne dépassera pas une fois rabattu puis marquer le papier au plioir dans l'angle.
 

Coller le papier restant.


La première étoile est prête.


Reprendre la petite étoile.
La coller sur un morceau de papier fantaisie.
Comme pour la précédente, couper l'angle en deux dans les creux, découper le papier dépassant au dessus des branches toujours selon la même méthode.
Puis rabattre le papier sur chaque branche.


 Voilà la dernière étoile.
 

Il ne reste plus qu'à coller ces deux étoiles sur le dessus de la boîte.

Cette fois c'est vraiment terminé.
Merci d'avoir suivi ce cartonnage mystère.
Au plaisir de voir vos réalisation et à bientôt sur mon blog, sur les vôtre ou ailleurs.

Belzépha


10 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'envisage de faire la déco avec les étoiles. Tu dis de ne pas tenir compte du 4° cercle mais il sert pour le tracé de la grande étoile....
    Peut on connaître son diamètre? =)
    Je ne pourrais m'y mettre qu'en fin de semaine., j'espère avoir la réponse d'ici là.
    Bonne semaine
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est le 3ème cercle qui ne sert à rien sur ma photo.
      Celui de l'extérieur 3 cm de rayon.
      Désolée si ce n'était pas assez clair.

      Supprimer
  2. Ca y est, ma boîte est finie mais j'attends qu'elle sèche toute la nuit pour faire une petite photo et te l'envoyer. Les explications étaient complètes. Merci encore, la boîte est très mignonne. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. ça donne l'eau a la bouche, j'ai très envie de tenter ta boite, tes cartonnages sont splendides

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton site grâce à Danièle. J'adore tes créas. Je m'inscris à ta newsletter!

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles.
    Carole, je ne peux dire qu'une chose : lance-toi. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Belzépha, bravo pour ce tuto et pour ce cartonnage mystère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de t'intéresser à mon travail.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. bonjour, merci pour vos tutos, ils sont très bien expliqués......
    vos boites sont très belles..... je vais tenter la boîte mystère...... et encore bravo!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    ou trouvez vous ces magnifiques cartes merci pour vos belles realisations

    RépondreSupprimer